SCHWYZOISE


HOME


BIOGRAPHIE

SCHWYZOISE

COURS

CONTACT

FAMILLE KUNTERBUNT

LES AMIS DU BELMONT

LIVRE D'OR



Historique
L'accordéon schwyzois est un instrument de musique populaire relativement récent. Son développement se produisit à l'époque de la première guerre mondiale, et les années 1920 et 1930 peuvent être considérées comme étant sa période florissante. Après avoir perdu de sa popularité vers 1940 lors de l'avènement du "Jazz", il est redevenu à l'honneur vers les années 1970.
Le "Schwyzerörgeli" est reconnaissable par sa sonorité claire, allègre, pure et pénétrante et extérieurement par son boitier amguleux orné par du papier multicolore et par de la marqueterie.
Celui qui veut essayer de jouer lui-même avec le "Schwyzerörgeli" trouvera dans ce sites des expications relatives à l'offre et maintes indications utiles concernant la collection, l'art d'en jouer, la tonalité, la réparation et encore tout ce que doit savoir un acquéreur ou propriétaire d'un "accordéon schwyzois"

Achat d'occasion
En achetant d'occasion, il faut faire preuve de beaucoup de prudence. Un accordéoniste expérimenté devrait essayer l'instrument et donner ses conseils. Pas d'hésitation pour payer un prix élevé quand il s'agit d'une bonne occasion, mais il faut savoir renoncer à acheter n'importe quelle mauvaise antiquité.
En général, la plupart des occasions doivent d'abord être réparées avant que l'on puisse les utiliser. Les réparations demandent beaucoup de temps et coûtent facilement plusieurs centaines de francs. Un accordage revient déjà à environ 600 francs (Il faut complétement démonter et enlever les plaques à accorder de leur solcle). Le remplacement d'un soufflet détérioré exige une dépense de 400 francs. C'est donc évident que la valeur effective d'un accordéon d'occasion dépend surtout de son état.